En savoir plus sur l'hydrogène
Où se trouve l'hydrogène ?
L'hydrogène peut être trouvé dans l'atmosphère, mais en quantités limitées. Il est également présent dans l'eau (H₂O) et peut être extrait par électrolyse. Les combustibles fossiles tels que le pétrole, le gaz naturel et le charbon contiennent également de l'hydrogène, mais son extraction à partir de ces sources peut entraîner des émissions de dioxyde de carbone. La biomasse, telle que les plantes et les déchets organiques, peut être utilisée pour produire de l'hydrogène. De plus, l'hydrogène peut être un sous-produit de certains procédés industriels. Il peut également être produit à partir de sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie solaire, éolienne ou hydraulique. Ces méthodes de production d'hydrogène sont considérées comme plus respectueuses de l'environnement.
Comment se fabrique l'hydrogène avec l'électrolyse ?
Le procédé de l'électrolyse est une méthode couramment utilisée pour produire de l'hydrogène. Pour pouvoir séparer les molécules d'hydrogène (H₂) et d'oxygène (O₂) de l'eau (H₂O), on utilise un appareil appelé électrolyseur. Cet appareil est composé de deux électrodes et d'un récipient rempli d'eau. Lorsque l'électrolyseur est branché à une source d'électricité, cela crée un courant électrique qui vient circuler dans l'appareil. Il se divise alors en deux parties : les électrons (particules chargées négativement) d'un côté et les ions (particules chargées positivement) de l'autre.
L'électrolyseur est conçu de telle manière que l'électrode positive, appelée anode, attire les ions négatifs (appelés anions) présents dans l'eau, qui sont les ions hydroxyde (OH-). L'électrode négative, appelée cathode, attire les ions positifs (appelés cations) présents dans l'eau, qui sont les ions d'hydrogène (H+).
Lorsque les ions d'hydrogène atteignent la cathode, ils réagissent avec les électrons provenant du circuit électrique pour former des molécules d'hydrogène gazeux (H₂). En même temps, les ions hydroxyde présents à l'anode réagissent avec les électrons pour former des molécules d'oxygène gazeux (O₂).
Ainsi, nous obtenons bien la séparation des molécules d'hydrogène à la cathode, alors que les molécules d'oxygène se trouvent du côté de l'anode.
Il est important de noter que l'électrolyse nécessite une source d'électricité pour fonctionner, et cette électricité peut provenir de différentes sources, y compris les énergies renouvelables telles que l'énergie solaire ou éolienne, ce qui rend la production d'hydrogène, on peut alors parler d'hydrogène vert.
Quand l’hydrogène sera-t-il disponible ?
L'utilisation de l’hydrogène dans notre vie quotidienne progresse dans les domaines de l’industrie, du transport et du confort résidentiel. Dans ce dernier domaine, l’hydrogène sera progressivement injecté dans les réseaux de gaz naturel, ce qui aura déjà un effet significatif sur la réduction des émissions de CO et de CO₂. L’objectif de l’Union européenne est de permettre l’utilisation généralisée de l’hydrogène d’ici 2050.
Qu’est ce qui va changer pour moi avec l’approvisionnement en hydrogène ?
Peu de choses vont changer. Les chaudières auront les mêmes dimensions que celles d’aujourd’hui. Elles seront connectées au même système de chauffage dans la maison, avec les mêmes fonctions. Et le niveau d’efficacité des appareils à hydrogène répondra aux mêmes besoins de confort.
Vais-je devoir changer ma chaudière et ai-je besoin de l’aide d’un installateur ?
Si vous possédez déjà une chaudière de la gamme ioniDETECT (H₂ Ready 20% H₂), l’injection de l’hydrogène jusqu’à un maximum de 20 % ne nécessitera pas de changement. Dans l’éventualité d’un raccordement à un réseau 100 % hydrogène, vous pourrez vous équiper d’une chaudière H₂ Ready 100 %.
Faudra-il modifier les réglages de ma chaudière Vaillant H₂ Ready ?
Concernant le fonctionnement avec l’hydrogène, toutes les chaudières ecoTEC plus et ecoTEC exclusive équipées de la technologie ioniDETECT Vaillant sauront s’adapter automatiquement, sans réglages de votre part.
Concernant les réglages de votre confort thermique, ils devront être paramétrés par votre installateur pour s’adapter à vos besoins.
Est-il facile de remplacer mon ancienne chaudière par une nouvelle chaudière hydrogène ?
Oui, votre ancienne chaudière peut être remplacée sans impact sur votre installation, les radiateurs ou l’espace requis à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.
Une chaudière hydrogène coûtera-t-elle plus chère ?
Non, parce que les principaux composants des chaudières qui peuvent fonctionner avec 20 % de H₂ ou avec 100 % de H₂ sont très similaires à nos modèles actuels.
Ma facture de gaz augmentera-t-elle avec l’hydrogène ?
C’est une question à laquelle nous ne pouvons répondre aujourd’hui. Mais lorsque la production de l’hydrogène augmentera, les coûts diminueront et l’hydrogène deviendra la meilleure alternative pour le gaz naturel et votre chaudière.
A quelle vitesse la part de l’hydrogène dans le gaz naturel augmentera-t-elle ?
La Communauté européenne et ses différents membres ont tous pris des mesures pour développer les capacités de production de l’hydrogène. La proportion d’hydrogène dans le gaz naturel pour le chauffage augmentera progressivement pour atteindre un seuil allant jusqu’à 6 % voire 10 % dans les quinze prochaines années. Dès que les capacités de production d’hydrogène le permettront, il y aura, selon le pays ou la région, un passage à 100 % d’hydrogène, potentiellement en boucle fermée. L’objectif de la stratégie hydrogène est de permettre l’utilisation généralisée de l’hydrogène d’ici 2050.
Mon installateur de confiance est-il en mesure de remplacer mon ancienne chaudière ou ai-je besoin d’un nouvel installateur certifié ?
Nous formons en continu nos partenaires afin d’assurer le plus haut niveau de qualité et de connaissances pour votre maison. De cette façon, vous pouvez rester fidèle à votre installateur et à Vaillant.
Pourquoi devrais-je utiliser l’hydrogène au lieu de l’électricité et est-ce vraiment mieux pour le climat ?
L'utilisation de l’hydrogène pour le chauffage est immédiatement possible, dans une proportion allant jusqu’à 20 %, sans changer les infrastructures, votre installation ou votre chaudière. Cela a déjà un impact sur la réduction de l’empreinte carbone (- 7 %) ainsi que d’autres émissions (- 20 % NOx et - 50 % CO). L’utilisation directe de l’électricité, dans une pompe à chaleur par exemple, représente également une opportunité immédiate de réduire des émissions de CO₂ pour le chauffage. Chaque solution aura un intérêt spécifique en fonction des cas d’applications, de l’espace ou du budget disponible.
Dans quelle mesure l’hydrogène est maîtrisé ?
L’industrie utilise l’hydrogène depuis plus de cent ans. Chez Vaillant, nous appliquons des normes élevées dans la fabrication, l’installation et l’entretien des chaudières H₂.