FAQ
Définition d'un système hybride
Un système hybride fonctionne sur le principe de combiner les performances de deux appareils de chauffe : une chaudière gaz à condensation et une pompe à chaleur air/eau (ou PAC).
C'est quoi une énergie hybride ?
L'énergie hybride fait généralement référence à un système énergétique qui utilise plusieurs sources d'énergie différentes pour alimenter un système ou une installation. En combinant plusieurs sources d'énergie, les systèmes hybrides peuvent également réduire les coûts d'exploitation et augmenter la durée de vie de l'installation.
Pourquoi mettre en place un système de chauffage qui utilise une technologie hybride ?
Un système de chauffage hybride utilise deux sources d'énergie différentes pour chauffer une maison ou un bâtiment. Il peut s'agir d'un système combinant une chaudière à gaz ou à fioul avec une pompe à chaleur électrique, ou d'un système combinant une pompe à chaleur avec des panneaux solaires thermiques. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez choisir un système de chauffage hybride :
- Efficacité énergétique : Les systèmes hybrides sont souvent plus efficaces que les systèmes de chauffage traditionnels, car ils peuvent utiliser l'énergie renouvelable disponible pour chauffer votre maison. La combinaison de différentes sources d'énergie peut permettre de mieux équilibrer l'utilisation de l'énergie et ainsi réduire la consommation énergétique globale.
- Flexibilité : Un système hybride peut offrir plus de flexibilité en termes d'utilisation de l'énergie. Par exemple, vous pouvez utiliser une pompe à chaleur lorsque les températures sont douces, mais passer à une chaudière à gaz lorsque les températures sont plus basses.
- Réduction des coûts : L'utilisation de sources d'énergie différentes peut permettre de réduire les coûts de chauffage. Par exemple, si le gaz est moins cher que l'électricité, vous pouvez utiliser une chaudière à gaz lorsque les prix de l'électricité sont élevés.
- Réduction de l'impact environnemental : Les systèmes de chauffage hybrides peuvent réduire l'impact environnemental en utilisant des sources d'énergie renouvelable, comme l'énergie solaire ou l'énergie géothermique. Cela peut aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l'air intérieur.
Quelles sont les différences entre une pompe à chaleur hybride et une pompe à chaleur seule ?
Une pompe à chaleur aérothermique seule remplace intégralement votre chaudière. Un système de chauffage hybride passe intuitivement d’un type d’énergie à un autre grâce à un système de régulation intelligent. Le choix du type de système dépendra ainsi de vos besoins et de l'état des tuyaux et des radiateurs de votre logement.
Quand dois-je choisir une pompe à chaleur hybride et quand dois-je choisir une pompe à chaleur seule ?
En règle générale, nous recommandons une pompe à chaleur seule pour des températures de départ inférieures à 55 °C dans vos radiateurs. Si vous avez besoin d'une température supérieure à 55 °C, vous pouvez opter pour un système de pompe à chaleur hybride ou envisager une rénovation majeure de votre logement, par exemple en remplaçant les radiateurs par un nouveau système de chauffage au sol qui nécessite des températures plus basses. Vous pouvez également faire un essai par vous-même pour voir si 55 °C sont suffisants : lors d’une journée froide en hiver, réglez la température maximale de départ sur 55 °C et voyez s'il fait encore agréablement chaud dans votre logement.
Combien coûte un système de chauffage hybride ?
Les pompes à chaleur hybrides sont parfaites pour les rénovations. Les coûts dépendront des conditions de construction de votre logement, mais il est fort probable que vous puissiez utiliser le réseau de tuyauterie et le système de radiateurs existants. Votre installateur Vaillant calculera une offre équitable qui répondra à vos besoins et tiendra compte des efforts nécessaires. Pour une pompe à chaleur hybride entièrement neuve, comme illustré plus tôt, vous pouvez vous attendre à des coûts d'acquisition initiaux de 12 000 €, auxquels s’ajoutent des coûts d'installation de 3 000 à 4 000 € (ce calcul se réfère à la combinaison d'un système à gaz existant avec une pompe à chaleur comme dans le cas d'utilisation 2). N'oubliez pas de vous renseigner sur les programmes de subventions afin de réduire vos coûts .
Est-ce que je peux bénéficier de subventions pour un système de chauffage hybride ?
Notre gamme de pompes à chaleur hybrides est large. Votre installateur Vaillant vous aidera à trouver la solution adaptée à vos besoins. Il peut également vous aider à trouver la bonne subvention pour soutenir financièrement votre nouveau système de chauffage.
Vous pouvez également retrouver quelques informations générales sur les subventions dans notre page dédiée.
Dans un fonctionnement hybride, puis-je garder ma chaudière, tuyaux et radiateurs existants ?
Tout peut être maintenu et raccordé avec un minimum d'effort. Vous n'avez besoin que d'un nouveau raccordement à l'unité extérieure de la pompe à chaleur, si nécessaire. Vous aurez toujours la possibilité de remplacer votre chaudière existante par une nouvelle chaudière Vaillant à l'avenir. Un simple remplacement de la chaudière, au même emplacement et avec les mêmes points de fixation et mêmes raccordements de tuyauterie et de cheminée, facilite la mise à niveau.
Quelles sont les chaudières existantes que je peux utiliser avec ma nouvelle pompe à chaleur ?
Si votre chaudière existante est encore en bon état, vous pouvez la conserver dans la plupart des cas et la combiner simplement avec une nouvelle pompe à chaleur. Grâce à notre régulateur intelligent sensoCOMFORT, nous sommes en mesure d'intégrer toutes les chaudières existantes dans notre système. La combinaison avec des chaudières au gaz ou au fioul d'autres fabricants fonctionne également très bien. Cependant, comme l'échange de données et la contrôlabilité sont limités, la combinaison avec d'autres marques ne sera pas aussi efficace que celle avec une chaudière gaz ou fioul Vaillant.
Un système de pompe à chaleur hybride peut-il amener des contraintes supplémentaires ?
Deux appareils de chauffage peuvent nécessiter plus d'espace. Cependant, la vaste gamme de produits Vaillant offre une grande flexibilité, avec des unités murales et au sol. Bien entendu, l'appareil supplémentaire doit également être entretenu et vient donc augmenter légèrement les coûts de maintenance.
Je souhaite ultérieurement changer pour un système entièrement renouvelable. Quels sont les éléments à prendre en compte si le système hybride sera utilisé comme solution intermédiaire ?
Cela dépend de nombreux facteurs tels que la situation du logement, l’isolation etc… La préparation doit être effectuée de préférence avec un spécialiste ou un installateur.
Quelques points sont à considérer :
- Les performances de la pompe à chaleur :
La pompe à chaleur doit être préparée de manière à pouvoir assurer seule la charge de chauffage lorsque la chaudière à gaz est retirée.- Tenez compte de la planification de rénovations supplémentaires car elles auront une incidence sur la charge de chauffage ultérieure : quels sont les éléments à remplacer ou isoler dans mon logement ?
- Avec l'installateur, vous pouvez vérifier à l'avance s'il est possible d'abaisser les températures du système afin de permettre à la pompe à chaleur de fonctionner seule. Ainsi, vous pourrez déterminer si une pompe à chaleur seule pourrait convenir à vos besoins ou si d'autres mesures ou rénovations devraient être réalisées.
- Chauffage d'appoint :
Lorsque la chaudière au gaz est retirée, un chauffage électrique d'appoint est nécessaire (ex : l'unité intérieure/station hydraulique de la pompe à chaleur ou un chauffage d'appoint)
- Préparateur d'eau chaude sanitaire :
Vérifiez si la pompe à chaleur peut gérer seule la préparation de l'eau chaude sanitaire. En effet, tous les ballons d'eau chaude sanitaire ne sont pas nécessairement adaptés aux pompes à chaleur.
- Paramètres de contrôle :
Divers paramètres, tels que la réinitialisation du point de bivalence, doivent être configurés par un spécialiste.
Que signifie “un bâtiment bien isolé” ?
Cette information est déterminée par la valeur U. Les valeurs U fournissent des informations sur la façon dont un élément de construction, tel que les panneaux sandwich isolés, piège l'air chauffé ou refroidi. Plus la valeur est faible, meilleure est l’efficacité de l'isolation. Les valeurs U vont généralement de 0,1 (très faible perte de chaleur) à 1,0 (forte perte de chaleur). En Allemagne, une bonne façade extérieure d'un bâtiment a une valeur U de 0,25 W/m²K.
C'est quoi un système solaire hybride ?
Un système solaire hybride est un système hybride qui utilise des sources d'énergies renouvelables qui combine des panneaux solaires avec un autre type de source d'énergie pour fournir de l'électricité. Les sources d'énergie supplémentaires peuvent inclure des générateurs diesel, des turbines éoliennes ou des batteries de stockage d'énergie.