FAQ
Comment faire un diagnostic énergétique gratuit ?
La réalisation d'un diagnostic de performance énergétique est généralement payante. Toutefois, il existe un moyen de réduire le coût du DPE et même de le rendre gratuit en le réalisant vous même. Cela vous permettra de connaître la quantité d’énergie consommée dans votre habitation et de déterminer les travaux de rénovation qui vous permettront de réduire vos postes de dépenses énergétiques.
Certaines organisations environnementales et gouvernementales ainsi que certaines municipalités vous aident à réaliser votre DPE gratuitement. Rapprochez vous d'elles afin de vérifier la disponibilité de ces dispositifs. Il existe également des simulateurs en ligne et des logiciels de calculs vous permettant d'évaluer vous-même la performance énergétique de votre maison.
A noter : le DPE gratuit n'est utilisable qu'à titre indicatif et n'est pas valable pour un contrat de vente ou de location d'un bien immobilier, car toutes les informations requises n'y figurent pas forcément. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un professionnel de l'immobilier.
Qu'est ce que la classe énergétique ?
La classe énergétique correspond au code couleur présent sur l'étiquette énergétique. Elle classe les logements en fonction des deux critères cités plus haut grâce à des lettres allant de A à G. La lettre « A » représentée par la couleur verte, indique que le logement est très performant au niveau énergétique. A l’inverse les logements des catégories « F » et « G » représentés par les couleurs orange et rouge, sont considérés comme des passoires énergétiques.
Depuis quand le Dpe location est-il obligatoire ?
Le DPE est obligatoire pour toutes locations immobilières depuis le 1er juillet 2007. Avant cette date, il était obligatoire seulement pour les ventes. Cela est dû à la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments qui avait pour objectif d'encourager la transition écologique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur du bâtiment.
Comment se préparer pour un DPE ?
Afin de faciliter la réalisation du diagnostic de performance énergétique par le diagnostiqueur, plusieurs étapes sont à respecter :
1. Rassembler les documents
Réunissez toute la documentation concernant votre logement telle que les plans, le contrat d'entretien de votre chaudière, les factures des travaux de rénovation énergétique (si réalisés), les factures de gaz, électricité, fioul... Cela permettra à votre diagnostiqueur d'avoir toutes les informations nécessaires concernant la consommation d'énergie de votre logement.
2. Libérez les espaces
Vérifiez qu'aucun obstacle ne gène l'accès aux pièces de votre logement (cave, garage, combles...) et que les équipements tels que la chaudière, le compteur électrique, ou encore le chauffe-eau sont facilement accessible pour l'inspection.
3. Vérifiez l'état de marche de vos équipements
Assurez-vous avant l'arrivée du diagnostiqueur du bon fonctionnement des équipements (chauffage, ventilation, climatisation, etc.). Assurez-vous également que les compteurs et les vannes d'arrêt soient accessibles et fonctionnels.
4. Informez le diagnostiqueur des particularités spécifiques
Avertissez le diagnostiqueur des équipements spécifiques de votre habitation tels que les panneaux solaires, le système de récupération d'eau de pluie... Cela lui permettra de prendre en compte ces éléments et d'établir le dpe de manière plus précise.