Rechercher

le Logo Vaillant

Le lièvre de Pâques créé pour symboliser la réussite de l'entreprise

Le lièvre de Pâques du logo, créé pour symboliser la réussite de l'entreprise

Des nains aux joues roses et de mignons petits animaux s’émerveillent devant un œuf. Johann Vaillant est fasciné par cette scène et décide d'acheter l'image et le copyright. Pour Vaillant, c'est le début d'une success story phénoménale.

Un profil de marque extrêmement distinctif

Dès le début, le « lièvre dans l'œuf » a donné à l'entreprise Vaillant GmbH une image de marque tout à fait original. Depuis 1899, ce motif décore tous les produits, catalogues et brochures de l'entreprise de Remscheid. En quelques années seulement, l'excellente réputation de Vaillant a gagné toute l'Allemagne, puis s'est répandue outre-Rhin.

Le premier directeur de la publicité de Vaillant

Quand, dans les années 20, les exigences en matière de design se firent plus pressantes, Vaillant choisit d'embaucher son premier directeur de publicité, Otto Lorber, décision qui se révélera décisive pour l'avenir de l'entreprise. À partir de ce moment, l'image de l'entreprise fait l'objet d'une promotion cohérente et professionnelle. Le logo évolue et le design des produits Vaillant respecte le design de l'époque. Ainsi, la marque commerciale de l'entreprise connaît alors sa première évolution.

L'archétype du logo est né

Vaillant a donné à son logo des lignes et des contours clairs. Le « lièvre dans un œuf » reste le thème central, même après que le nom « Vaillant » ait été ajouté. Le nom de Vaillant combiné à l'image renforce l'identification de la marque. Toutes les évolutions ultérieures s'appuyaient sur le goût de Mr Lorber, qui restait très proche de l'original.

Le lièvre devient un personnage de bande dessinée et conquiert tous les cœurs

En 1935, le lièvre endosse un nouveau rôle. Dans la brochure promotionnelle « Eine königliche Hasengeschichte » (L'histoire royale d'un lièvre), il sort de son œuf et parcourt le monde en retraçant l'histoire du logo. Il réussit même, avec beaucoup d'humour, à convaincre la bourgeoisie des avantages d'un bain chaud. Dans les années 70, Vaillant mise à nouveau sur l'utilisation ludique du logo et son impact sur la marque. Une nouvelle bande dessinée paraît et devient très rapidement populaire. Depuis lors, sa popularité n'a cessé de croître.

Force, puissance et compétence

En 1953, le logo de Vaillant change provisoirement, avec l'ajout du mot « Geyser ». L'objectif est d'associer directement la technologie de pointe des chaudières Geyser au nom bien connu de Vaillant. Depuis 1905, Vaillant domine le marché des chauffe-bains muraux commercialisés sous le nom de marque Geyser. Quelques années plus tard, l'œuf se pare d'un écrin protecteur qui symbolise la puissance, la force et la compétence.

Une idée géniale

Plus tard, l'introduction de la couleur verte de l'entreprise dans le design rend le logo unique et reconnaissable par tous, sondages à l'appui. De nombreux Allemands identifient le lièvre comme la marque de l'entreprise de la Rhénanie du Nord - Westphalie. Mais ce n'est pas tout : plus de 70 % des Allemands connaissent Vaillant. En Autriche et aux Pays-Bas, l'image est tout autant identifiable.

Pour la société, la décision de Johann Vaillant d'enregistrer le lièvre comme marque de son entreprise dès 1899 s’est révélée une idée lumineuse, une véritable « idée de génie ! ».