Les avantages d'une pompe à chaleur aérothermique
Si l'on compare la pompe à chaleur aérothermique au chauffage au fioul ou au gaz, on remarquera plusieurs avantages :
✔ Chauffage à faibles émissions
✔ Indépendance vis-à-vis de la hausse des prix des combustibles fossiles
✔ Coûts de fonctionnement réduits
✔ Peu d'entretien
Il existe également d'autres avantages par rapport aux pompes à chaleur géothermiques (sol / eau) ou pompes à chaleur aquathermiques (eau / eau) :
✔ Les coûts d'investissement sont moins chers
✔ Les règles de construction sont moins strictes
✔ Ne nécessite pas de travaux d'excavation longs et fastidieux
Comment fonctionne une pompe à chaleur aérothermique ?
L'énergie thermique de l'air ambiant est convertie en énergie de chauffage. Deux types de pompe à chaleur aérothermique existent. La pompe à chaleur air / eau chauffe l'eau qui s'écoule dans le circuit de chauffage. Alors que la pompe à chaleur air / air génère des courants d'air chaud qui réchauffent les pièces à la température souhaitée.
Bien que cela semble assez paradoxal, il est possible de chauffer votre maison avec l'air froid extérieur en hiver et ce, même lorsqu'il fait - 20° C dehors. L'air extérieur est aspiré dans la pompe à chaleur via un ventilateur. A l'intérieur de la pompe circule un fluide frigorigène, nettement plus froid que l'air extérieur aspiré. Au contact de ces deux éléments, le fluide frigorigène chauffe et s'évapore. La vapeur se retrouve alors comprimée : cela produit de la chaleur qui est ensuite utilisée pour augmenter la température du chauffage au sol ou des radiateurs.
Il est également possible d'inverser cette procédure, auquel cas le principe de fonctionnement est similaire à celui d'un réfrigérateur. La pompe à chaleur utilise alors l'air chaud des pièces à la place de l'air extérieur et le refoule à l'extérieur. Cela signifie que vous pouvez également rafraîchir avec la pompe à chaleur aérothermique.
Obtenez plus d'informations sur le rafraîchissement avec une pompe à chaleur
Quels types de pompes à chaleur aérothermiques existent ?
Aujourd'hui, deux types de pompes à chaleur aérothermiques existent : la pompe à chaleur air / air et la pompe à chaleur air / eau.
Le coût d'une pompe à chaleur aérothermique
Parmi les différents types de pompe à chaleur, les aérothermiques sont les plus intéressantes en raison d'un faible coût d'investissement initial et de fonctionnement. En effet, elles ont uniquement besoin d'électricité pour pouvoir fonctionner et ne nécessitent pas de travaux d'excavation. Il faut alors retenir la règle suivante : plus le facteur annuel de performance de votre pompe à chaleur est élevé, moins elle sera gourmande en électricité. Il est également possible de réduire davantage vos coûts en combinant votre pompe à chaleur aérothermique avec un système photovoltaïque.
Bien qu'un contrôle annuel de la pompe à chaleur aérothermique soit attendu, l'entretien nécessite peu de temps et d'effort et ses coûts de maintenance sont relativement faibles.
Il est également à noter que des aides de financement accordées par le gouvernement existent telles que Ma Prime Renov’ ou encore la prime « Coup de pouce Chauffage ». Ces dispositifs peuvent également être cumulés. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée sur les aides au financement.
Préparer l'installation d'une pompe à chaleur aérothermique
Vous êtes convaincu par l'installation d'une pompe à chaleur aérothermique ? Il vous faudra alors vérifier que l'installation de l'équipement est adaptée à votre logement. Si ce type de pompe à chaleur convient aux logements neufs comme aux logements anciens, il vous faudra prendre en compte un indicateur important : le COP saisonnier. Dépliez la section ci-dessous pour en apprendre plus sur cet indicateur.
Des combinaisons pratiques pour les pompes à chaleur aérothermiques
Photovoltaïque
Une combinaison très recommandée pour produire vous-même l'électricité nécessaire au fonctionnement de votre pompe à chaleur ! Cela vous permettra de réduire nettement votre facture d'énergie mais aussi d'être indépendant des fournisseurs d'énergie tiers.
Energie solaire thermique
Le système solaire thermique génère de la chaleur à partir de l'énergie du soleil, alors que la pompe à chaleur aérothermique génère de la chaleur à partir de l'air. Vous pouvez alors combiner ces deux systèmes d'énergie pour pour optimiser le chauffage et vos dépenses énergétiques.
Chauffage au gaz
Si votre logement ne dispose pas d'une bonne isolation ou d'un chauffage au sol, il faudra opter pour un système hybride. En effet, la pompe à chaleur va se mettre en marche automatiquement pour prendre le relais de votre système de chauffage au gaz, système principal pour chauffer votre logement.