Les avantages d'une pompe à chaleur aquathermique
Comment fonctionne une pompe à chaleur aquathermique (eau / eau) ?
A l'instar des pompes à chaleur géothermiques, les pompes à chaleur aquathermiques convertissent l'énergie thermique du sol pour la transformer en chaleur. La différence réside dans la manière de captage de la chaleur : les pompes à chaleur géothermiques captent la chaleur dans la couche supérieure du sol (via des capteurs de surface ou une sonde géothermique) alors que les pompes à chaleur aquathermiques viennent capter la chaleur dans les nappes phréatiques. Deux puits sont nécessaires pour faire fonctionner la pompe à chaleur eau / eau : le puits d'aspiration qui extrait les eaux souterraines chaudes et le puits de décharge qui renvoie l'eau refroidie. Elles sont plus efficaces que les autres types de pompes à chaleur qui tirent la chaleur du sol ou de l'air ambiant. En effet, la température des eaux souterraines est beaucoup plus constante que celle du sol ou de l'air, permettant de faire des gains en consommation d'énergie et en coûts de fonctionnement.
Vous pouvez également combiner la pompe à chaleur eau / eau avec un système photovoltaïque pour optimiser davantage votre consommation énergétique.
Préparer l'installtion d'une pompe à chaleur aquathermique
Avant de pouvoir installer une pompe à chaleur eau / eau, vous devez d'abord tester la concentration en oxygène de la nappe phréatique et celles des minéraux tels que le manganèse et le fer en effectuant un forage d'essai. Si elles sont trop élevées, cela peut entraîner une détérioration de la pompe à chaleur. Votre logement devra également se trouver proche d'une nappe d'eau souterraine.
Vous aurez aussi besoin d'un permis pour le forage des puits. La profondeur des forages joue un rôle crucial dans le rendement de la pompe à chaleur. Plus le niveau de la nappe phréatique est élevé, plus la température de l'eau le sera et plus la pompe à chaleur eau / eau fonctionnera efficacement. La construction de puits devra ainsi être faite par une entreprise spécialisée. Des profondeurs de forage allant jusqu'à 15 mètres sont idéales.
En ce qui concerne le diamètre des puits, il doit être suffisamment grand pour garantir que la quantité d'eau nécessaire à votre foyer puisse être puisée en continu.
Au sein de votre logement, la pompe à chaleur doit idéalement être installée dans la buanderie. Elle nécessite peu d'espace car peu encombrante.
Information importante : vérifiez que votre logement ne se trouve pas dans une zone d'eau protégée, cette dernière ne permettant pas l'installation d'une pompe à chaleur aquathermique.
Le coût d'une pompe à chaleur eau / eau
L'acquisition d'une pompe à chaleur aquathermique est plus onéreuse que les autres type de pompes à chaleur. Cela est dû au prix de la pompe elle-même auquel il faut ajouter les coûts de forage et de construction des puits. Bien que cela représente un investissement initial conséquent, votre pompe à chaleur eau / eau vous permet de faire d'importantes économies en frais de fonctionnement chaque année : l'amortissement se fait au bout de 10 à 12 ans. Reste la maintenance annuelle qui est obligatoire et peu onéreuse.
Le gouvernement propose des dispositifs pour vous aider dans le financement de votre installation de pompe à chaleur aquathermique. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée sur les aides au financement.
Combinaisons d'une pompe à chaleur aquathermique
Si vous souhaitez augmenter le rendement de votre pompe à chaleur eau / eau, vous pouvez la combiner avec un système photovoltaïque. Cela vous permet de produire de l'électricité respectueuse de l'environnement dont vous avez besoin pour faire fonctionner la pompe à chaleur.
En règle générale, vous n'avez pas besoin d'un système solaire thermique si vous chauffez avec une pompe à chaleur eau / eau. Cependant, si les besoins en chaleur de votre maison augmentent considérablement, la chaleur supplémentaire requise pourra être générée grâce à l'énergie solaire thermique. Il faudra toutefois veiller à avoir un réservoir de stockage tampon pour s'assurer que la pompe à chaleur fonctionne de manière uniforme et efficacement.